Le 17 décembre dernier, la commune s'est vu décerner la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature 2022-2024 grâce à sa volonté d'intégrer la biodiversité dans ses futurs projets.
Cette journée aura permis la rencontre normande du réseau biodiversité et territoires de l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable.
Des dizaines de collectivités ont échangé sur leurs pratiques en faveur de la nature : protection des mammifères, création de mares, fauche tardive, etc.
Crédits photos : mairie de Mondeville, mairie de Démouville
Qu'est-ce que le label Territoire Engagé pour la Nature ?
Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité.
Il s'adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
Pour quelles raisons ?
Le dispositif « Territoires engagés pour la nature » propose aux collectivités de placer la biodiversité au centre de leurs politiques publiques.
En s’engageant à mettre en œuvre un plan d’actions dans un délai de 3 ans, les collectivités agissent concrètement dans leur territoire pour préserver la biodiversité.
Les projets, en mobilisant les différents services d’une collectivité ainsi que les acteurs socio-économiques locaux, créent une dynamique en faveur de la biodiversité et fédèrent le territoire autour d’un même objectif.
Les collectivités qui s’inscrivent dans la démarche peuvent prétendre à la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature".
Démouville : son engagement pour la Nature
La commune a candidaté au dispositif en octobre dernier et celle-ci répond aux critères attendus.
Le reconnaissance est attribuée pour une durée de trois ans, période pendant laquelle les actions inscrites dans le dossier de candidature de la commune devront être mises en œuvre.
Les points forts de la candidature :
- La volonté d'intégrer la biodiversité dans tous les projets à venir de la collectivité, afin d'en faire un facteur d'attractivité pour la commune.
- La volonté de faire émerger une association qui porterait le projet d'inventaires participatifs faune-flore-habitat, accompagnée par des structures naturalistes (CPIE Vallée de l'Orne, etc.).
- Une démarche prospective intéressante de la commune, notamment par le recrutement d'une étudiante en master 2 en contrat d'apprentissage afin de travailler sur la trame verte et bleue et les continuités écologiques.
- La création d'un futur jardin public, espace faisant actuellement défaut sur la commune, avec des aménagements en faveur de la biodiversité
Sources :
Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable